GD MAROC

Evènements

Séminaire dans le cadre du programme de formation initiale et continue sur la Gestion des flux de matières dans le secteur des déchets

Notions fondamentales/ Module 1

30/03 - 01/04/2009, 09 h 30
Hôtel Barceló, 130 Boulevard d'Anfa, Casablanca

Télécharger le descriptif des séminaires


La loi relative la gestion des déchets et leur élimination a été promulguée par le parlement marocain en 2006. Des décrets d'application de ce texte fixent les conditions cadres administratives, logistiques et techniques nécessaires à une élimination écologique règlementaire des déchets ménagers et dangereux. Pour soutenir ce processus, des formations techniques intensives visant l'amélioration de la gestion des déchets et l'intégration de systèmes de gestion environnementale dans le secteur commercial et industriel sont nécessaires.


Une coopération entre la GTZ-PGPE et le TÜV Rheinland Bildung & Consulting Köln/ TÜV Certification Casablanca permet d'initier, cette année prochaine au Maroc, une formation initiale et continue en la matière basée sur les besoins et demandes des entreprises, organisé sous le patronage du MEMEE, de la CGEM et de l'AHK.


Les séminaires sont orientés sur les employés des administrations, responsables des entreprises d'industrie et d'artisanat et des entreprises de transport et d'élimination. Ils transmettent des informations actuelles et orientées sur les nouvelles règlementations. Le concept de formation prévoit par ailleurs un approfondissement des connaissances en matière de déchets dangereux, gestion des flux de matières et utilisation innovantes d'énergie à travers les combustibles alternatifs et biomasses.

Les thèmes proposés sont entre autres :

  • Obligations légales en matière de déclaration et de traçabilité des déchets;
  • Transport transfrontalier de déchets;
  • Sécurité dans les entreprises du secteur des déchets;
  • Protection de l'environnement intégrée dans la production;
  • Gestion des flux de matières dans le secteur des déchets.

Cette formation permet aux participants de travailler dans le respect des normes et obligations légales du domaine des déchets (spéciaux) et constitue donc un apport positif pour leur emploi. Ils se familiarisent en même temps avec des nouvelles technologies et procédures ainsi que leur transposition afin d'améliorer la protection de l'environnement dans les entreprises.

La participation est gratuite.

Pour vous inscrire veuillez contacter :
TÜV Certification Maroc srl
Email: alikkane@tuv.ma
Fax: +212 22 99 39 48