GD MAROC

Evènements

Gestion des flux de déchets et de matériel

Une série de séminaires de TÜV Rheinland Bildung & Consulting en collaboration avec la Deutsche Gesellschaft für Technische Zusammenarbeit (GTZ)

Télécharger le programme
[pdf, 580Ko]











Les séminaires traitent les thèmes suivants :

  • La nouvelle gestion des déchets au Maroc
  • Gestion des déchets en Allemagne - transfert d'expérience au Maroc
  • La voie de l'économie en circuit fermé au Maroc


La nouvelle gestion des déchets au Maroc
L'année 2006 a été pour la gestion des déchets au Maroc un jalon important: le Parlement Marocain a adopté une nouvelle loi sur l'élimination des déchets. Cela a constitué le fondement d'une politique durable des déchets. La loi formalise les contraintes administratives, logistiques et techniques qui sont indispensables pour une gestion correcte et respectueuse de l'environnement et d'élimination des déchets ménagers et des déchets spéciaux.

Gestion des déchets en Allemagne, transfert d'expérience au Maroc
La gestion des déchets en Allemagne et dans l'Union européenne n'a pas toujours suivi les principes d'une économie en circuit fermé. Les déchets ont été traités jusqu'au début des années 90, en tant que déchets sans valeur, et accumulés et brûlés de façon peu coûteuse dans les décharges. Personne ne s'intéressait alors à la valeur de l'énergie contenue ou les matières premières, ou aux effets nocifs sur l'environnement.

La voie de l'économie en circuit fermé au Maroc - structure des cours
Avec l'adoption de nouvelles lois et de règlements, le Maroc veut aussi passer d'une économie qui jette à une économie en circuit fermé. En substance, il s'agit d'une économie durable qui préserve les ressources naturelles, en mettant efficacement des déchets en valeur et en gagnant des matières premières transformées.